Valorisation du patrimoine

Vous trouverez ici prochainement une synthèse des enjeux de la valorisation du patrimoine industriel du site de la SMN, ainsi que des propositions concrètes (comme le projet architectural de Cyrielle Duprez, ci-dessous), tenant compte des perspectives économiques (implantation, tourisme, habitats) et culturelles ouvertes sur l’avenir.
SMN_vue_aerienne_2014SMN_rehab02

Le projet architectural de Cyrielle Duprez

projet_cyrielle_duprezLe projet architectural « Ville créative et mémoire du passé industriel » de Cyrielle Duprez tient en trois mots « intelligence », « efficience » et « pertinence ».
Son intelligence résulte d’une prise en compte citoyenne de l’ensemble des enjeux économiques, politiques et culturels d’une reconversion des vestiges du site de la SMN.
Son efficience, conséquence de réflexions globales, se manifeste par une haute considération de la mémoire ouvrière comme vecteur d’attractivité des publics, tout en s’accordant aux perspectives de développement structurel du plateau de Colombelles, lequel domine le futur centre névralgique qu’ambitionne de devenir la Presqu’île de Caen.
Sa pertinence se traduit dans l’idée de transformation du grand réfrigérant en véritable beffroi, observatoire emblématique de l’agglomération caennaise tout entière.

projet_cyrielle_duprez02Les images de cet article sont © Cyrielle Duprez.